La Route Jacques Coeur et ses châteaux

Cette belle route touristique et romantique française se trouve au coeur de la Région Centre, dans l’ancienne province du Berry. Né en 1400 à Bourges, Jacques Coeur fut un riche financier. Grand Argentier de Charles VII, il laissa son empreinte dans le département du Cher.

La Route Jacques Coeur passe par Culan dont les ponts furent dynamités par la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale. Ce dynamitage effectué après le débarquement en Normandie obligea les Allemands à passer à gué la rivière Arnon ce qui ralentit leur retraite. Le Château de Culan qui date du XIIème siècle est la principale attraction touristique de la petite ville du Cher.

Le château suivant se situe à Ainay Le Vieil. Il est composé de deux parties très différentes, à savoir une partie féodale et une partie renaissance. Il dispose de tous les éléments caractéristiques de ces deux époques puisqu’on peut y voir des tours, des remparts crénelés, des cachots, des douves et un pont-levis.

La Route Jacques Coeur continue jusqu’au Château de Meillant qui est très semblable au Château de Sagonne. L’histoire de ce château fut forgée par plusieurs familles qui ont laissé, chacune, leurs traces dans le Château. La Tour du Lion est particulièrement remarquable de par sa décoration exhubérante commandée par Charles II d’Amboise.

Il est conseillé de consacrer plus de temps à la visite de Bourges car, dans l’ancienne capitale du Berry, se trouvent le Palais Jacques Coeur, la Cathédrale Saint Etienne, plusieurs bâtiments de grande valeur historique ainsi que des musées. Sur la Route Jacques Coeur, peuvent également se visiter le Château de Maupas à Morogues et le Château de Verrerie à Oizon.

ctetur, sed porttitor lorem lobortis. Nullam vitae auctor mauris. Curabitur rutrum placerat odio, in sodales mauris dictum scelerisque. In molestie ex nec libero mattis, in dignissim diam lacinia. Donec accumsan nisl ac pharetra dignissim. Fusce dignissim, odio a pellentesque luctus, nunc tortor pretium felis, in egestas magna orci quis dui. Mauris et dignissim metus, et pharetra lorem. Sed tincidunt feugiat est, id cursus metus mollis sit amet. Sed eu mauris euismod nisi egestas laoreet. Proin viverra nisl a luctus suscipit. Nulla vitae eleifend felis.