Dans le blog, nous mettons très souvent à l’honneur le département de l’Indre dans la mesure où le Domaine s’y trouve.

Cette semaine, nous allons mettre l’accent sur un département qui ne se trouve qu’à quelques kilomètres du Logis Hôtel Les Dryades et qui recèle de trésors, la Creuse.

 

Aux amoureux des vieilles pierres, nous conseillons de visiter Bénévent l’Abbaye.

Etape sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, l’abbatiale de Bénévent l’Abbaye qui se situe à 65 kms des Dryades a été édifiée aux XI et XIIème siècles dans un style roman de transition. Sont particulièrement remarquables son portail d’entrée polylobé, sa lanterne octogonale sur la croisée du transept et son clocher porche massif.

Bénévent est également connue pour sa fabrique de bardeaux de châtaignier, bardeaux qui ont, notamment, été utilisés pour recouvrir nombre de monuments historiques dont les façades des maisons du Mont Saint Michel.

Il est aussi essentiel de se balader dans les rues et ruelles du petit village de Bénévent l’Abbaye pour découvrir l’important travail de restauration qui a été effectué sur les façades des maisons colorées.

 

Situés au coeur de la Vallée de la Creuse, les Trois Lacs sont une région haute en couleurs, en histoire et en activités sportives.

La ville d’Anzème surplombe les méandres de la Creuse sur son éperon rocheux et offre un superbe panorama sur les gorges encaissées de la Grande Creuse.Autour d’Anzème, les gorges de la Creuse sont classées site Natura 2000. En vous promenant dans les rues de la ville, vous pourrez découvrir l’église du XIIIème siècle et le « pont du diable ».

Dominant la vallée, le bourg d’Hem semble encore veiller sur les allées et venues de la voie antique qui serpente, bordée de buis centenaires, quelque part en-dessous du Guémontet.

Dominant un large méandre de la Creuse, la Celle Dunoise vous offre, au bord de la Creuse, le pittoresque de son site reconnu pour être l’un des plus beaux du département.

Champsanglard est un village à vocation agricole posé au faîte d’une butte et cerné de vastes « replats » cultivés et entrecoupés de haies vives caractéristiques du pays bocager. Vous y trouverez de nombreux étangs lovés dans des creux de verdure.

Distances avec le Logis Hôtel Les Dryades :

Pour aller à Champsanglard : 32 km

Pour aller à Anzême : 35 km

Pour aller au Bourg d’Hem : 35 km

Pour aller à la Celle Dunoise : 36 km