C’est ce week-end que rouvre le très beau Château de Valençay.

Construit au XVIème siècle, le Château de Valençay fut, à partir de 1803, la demeure du Prince de Talleyrand. Avec son architecture Renaissance et son jardin à la française, le château présente des ressemblances frappantes avec les châteaux de la Loire.

Du 18 mars au 30 avril 2017, le Château de Valençay qui se situe à environ 90 kms du Domaine des Dryades est ouvert tous les jours de 10h30 à 18h.

http://www.chateau-valencay.fr/

 

Sur la route entre Châteauroux et Valençay, nous vous conseillons d’aller visiter, en tout premier lieu, le Château de Bouges que nous vous avons présenté dans un précédent blog.

Surnommé le « petit Trianon », ce château du XVIIIème siècle qui se trouve à environ 80 kms du Logis Hôtel Les Dryades est entouré d’un jardin à la française classé Jardin Remarquable et d’un parc à l’anglaise de 80 hectares.

Durant le mois de mars, le Château est uniquement ouvert le samedi et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h.

http://www.chateau-bouges.fr/

 

 

Si vous allez à Valençay, il est indispensable que vous dégustiez les vins de Valençay.

Les vins blancs de Valençay sont un mélange de deux cépages : le sauvignon et le chardonnay. Les vins rouges, eux, sont un mélange de gamay, côt, pinot noir et cabernet.

Vous pouvez découvrir ces vins notamment :

– à la Cave des Vignerons Réunis qui se trouve Route de Valençay, 36600 Fontguenand (tél : 02 54 00 16 11)

Jours et heures d’ouverture : du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h

– au Domaine Jourdain qui se situe 24 Les Moreaux, 36600 Lye (tél : 02 54 41 01 45)

Jours et heures d’ouverture : tous les jours de la semaine

– et dans bien d’autres caves et Domaines viticoles dont vous pourrez trouver les coordonnées sur le site www.berryprovince.com