Nous avions déjà évoqué dans un précédent blog la seconde partie du Nohant Festival Chopin 2017 intitulée « Chopin et la liberté romantique ». Cette seconde phase du Nohant Festival Chopin dont l’Hôtel Les Dryades est fier d’être un des partenaires a débuté le 19 juillet dernier et prendra fin le mardi 25 juillet. Les différents événements auront lieu soit à La Châtre (à 11 kms du Domaine des Dryades), soit à Nohant (à 12 kms des Dryades).

Au programme de cette fin de semaine et du début de semaine prochaine :

 

  • le vendredi 21 juillet, à 20h30, la soprano, Magali Léger, donnera un concert à la Bergerie Auditorium Frédéric Chopin à Nohant. Elle sera accompagnée au piano par Marie Vermeulin et au violoncelle par Anastasia Kobekina. Chopin, Viardot, Franchomme et Liszt seront au programme de ce concert de musique de chambre.

 

  • La journée du 22 juillet débutera à 10h par une masterclasse publique donnée dans la Salle Maurice Sand du Théâtre de La Châtre par le pianiste et directeur du Nohant Festival Chopin, Yves Henry.

A 18h, l’artiste, Nicolas Vaude, et Yves Henry proposeront, dans le Parc de la Maison de George Sand, un impromptu littéraire et musical intitulé « George Sand et la nature ».

La journée se terminera dans la Bergerie Auditorium de Nohant par un récital donné à 20h30 par Lucas Debargue.

 

  • Le dimanche 23 juillet, la Bergerie Auditorium de Nohant accueillera entre ses murs à 11h une session « Tremplin Découverte ». Le pianiste, Martin Ivanov, interprétera l’Intégrale des Valses de Chopin.

A 16h30, Pavel Kolesnikov donnera un récital sur la scène de la Bergerie et jouera des morceaux de Schumann, Schubert et Chopin.

Enfin, à 20h, le pianiste, Bruno Rigutto, et le conseiller artistique et littéraire du Nohant Festival Chopin, Jean-Yves Clément, offriront aux spectateurs un concert littéraire en hommage à Brigitte Engerer. Durant le concert « Nuits de l’âme », 21 poèmes et 21 Nocturnes de Chopin seront interprétés.

 

  • Le lundi 24 juillet, Yves Henry donnera de nouveau une masterclasse publique à 10h dans la Salle Maurice Sand du Théâtre de La Châtre.

A 16h, c’est le musicologue et écrivain, Jean-Jacques Eigeldinger, qui prendra la parole dans ce même théâtre pour donner une conférence intitulée « Improvisation et rubato chez Chopin ».

A 20h30, la Bergerie Auditorium Frédéric Chopin à Nohant s’animera aux sons du piano d’Adam Laloum. Récompensé par une Victoire de la Musique en 2017, ce pianiste talentueux interprétera des compositions de Chopin et de Schubert.

 

  • Le Nohant Festival Chopin 2017 se clôturera le mardi 25 juillet à 15h par un concert donné dans la Bergerie Auditorium de Nohant par les jeunes pianistes en résidence, à savoir Dmitri Sin, Kojiro Okada et Kamil Pacholec.

Les Gâs du Berry prendront, ensuite, la relève des jeunes pianistes.