A 6 kms du Logis Hôtel Les Dryades Golf & Spa, se trouve la Maison de Jour de Fête dont nous vous avons déjà parlé dans plusieurs de nos blogs.

 

Ce week-end, une grande fête aura lieu à Sainte Sévère sur Indre en présence de l’acteur, Pierre Richard, et de l’acteur et réalisateur de cinéma, Jérôme Deschamps, pour célébrer les 70 ans du tournage du film « Jour de Fête » de Jacques Tati.

Jacques Tati choisit de tourner son premier long métrage en mai 1947 dans cette charmante petite commune de l’Indre qu’il avait connue lorsqu’il était réfugié durant l’Occupation.  Le film « Jour de Fête » a été le plus gros succès en salles de Jacques Tati et est considéré comme un chef d’oeuvre du cinéma burlesque.

 

Les festivités débuteront sur la Place du Champ de Foire à 14h le samedi 29 avril par un concert de la fanfare, Les Diablotins Sévérois.

A 15h, Pierre Richard inaugurera le manège de la Maison de Jour de Fête en présence de Jérôme Deschamps.

A 16h et à 18h, le Cinémobile diffusera le film « Jour de Fête ».

A 16h30, dans la Salle Tatischeff, sera projeté le documentaire « Pierre Richard : l’art du déséquilibre ». A l’issue de la projection, aura lieu un échange avec Pierre Richard et les deux réalisateurs du documentaire, Jérémie Imbert et Yann Marchet.

A 21h, sera diffusé, au gymnase de Sainte Sévère sur Indre, le film « Le Distrait » de et avec Pierre Richard. S’ensuivra un échange avec l’acteur.

 

Le dimanche 30 avril, auront lieu également plusieurs événements :

  • à 14h, la Place du Champ de Foire s’animera au son de la musique de l’Harmonie Municipale de La Châtre ;
  • à 15h, il y aura une projection par le Cinémobile du film de 2017, « Paris Pieds nus » (tarif : ‘ Euros). Cette projection se fera en présence de Pierre Richard et des deux réalisateurs du film, Dominique Abel et Fiona Gordon ;
  • à 16h30, sera diffusé, dans la Salle Tatischeff, un documentaire sur le film « Jour de Fête » et sur son statut de chef d’oeuvre du cinéma burlesque français. Le réalisateur, Stéphane Goudet, échangera avec le public sur ce documentaire intitulé «  A l’Américaine » ;
  • les festivités se termineront à 17h30 par une dernière projection par le Cinémobile du film « Jour de Fête ».

Pour avoir accès au village et aux animations pour la journée, vous devrez régler un tarif de 2 Euros. L’accès sera gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

 

La Maison de Jour de Fête sera, bien évidemment, ouverte durant toute la durée des festivités et également le 01er mai de 10h à 12h et de 14h à 18h. Un tarif spécial anniversaire sera mis en place : 6€ pour les adultes et 4€ pour les enfants de 6 à 17ans.