Comme tous les ans, a lieu à Nohant, dans le Domaine du célèbre écrivain, George Sand, un magnifique festival de musique classique et de littérature. Du 03 juin au 25 juillet, le Nohant Festival Chopin 2017 qui sera présidé, cette année, par la célèbre comédienne, Marie Christine Barrault, aura pour thèmes centraux la liberté et, comme le mentionnent les organisateurs de la manifestation, la « vision ouverte et multiple du romantisme musical et littéraire ».

 

Le Logis Hôtel Les Dryades Golf & Spa qui ne se situe qu’à 11 kms de Nohant a l’honneur d’être encore cette année un des partenaires du Festival de Nohant.

 

La première partie du festival intitulée « Romantismes en Liberté » débutera le 03 juin. Cette première journée sera consacrée à Maria Callas, la célèbre cantatrice décédée il y a 40 ans.  A 16h, l’écrivain et journaliste, Alain Duault, animera une causerie-rencontre intitulée « Dans la peau de Marie Callas ». Ce premier événement littéraire sera suivi à 20h30 par un concert littéraire qui mettra en scène la mezzo soprano considérée comme la Carmen de la décennie, Béatrice Uria-Monzon ; le pianiste et président du Nohant Festival Chopin, Yves Henry ;et le journaliste, Alain Duault.

 

Jusqu’au dimanche 25 juin et ce, tous les week-ends, les concerts, spectacles et causeries-rencontres s’enchaîneront sur la scène de la Bergerie-Auditorium Frédéric Chopin. Se produiront, notamment :

  • le samedi 10 juin, le philosophe et écrivain, Michel Onfray. Il conduira, à 16h, une causerie-rencontre sur le thème « Le romantisme selon Michel Onfray » ;
  • le samedi 17 juin, le clarinettiste, Karl Leister, accompagné du pianiste, Yves Henry. Ce musicien qui compte 60 ans de carrière dont 30 ans passés sous la direction d’Herbert Von Karajan à la Philarmonie de Berlin jouera, à 20h30, des morceaux de Mozart et de Brahms ;
  • le dimanche 18 juin, à 16h30, le comédien, Robin Renucci, accompagné au piano par Nicolas Stavy. Au cours de ce spectacle littéraire intitulé « Milena », seront lus des textes de Frank Kafka et seront jouées des compositions de Chopin et de Lizst ;
  • le samedi 24 juin, à 16h, la femme de mode et écrivain, Nathalie Rykiel. Elle animera une causerie-rencontre intitulée « De mère en fille » ;
  • le dimanche 25 juin, le violoniste, Renaud Capuçon, et le pianiste, Guillaume Bellom. Les deux artistes interpréteront, à 16h30, des morceaux de Schubert, Beethoven, Chopin et Strauss.

 

Le programme complet de cette première partie du Nohant Festival Chopin 2017 qui se déroulera du 03 au 25 juin est disponible sur le site www.festivalnohant.com et dans bon nombre d’Offices de tourisme de la région.

Les réservations par correspondance et par Internet sont ouvertes depuis le 10 mars. Les réservations par téléphone au 02 54 48 46 40 et la vente directe des billets à l’Office de Tourisme de La Châtre ont commencé le 02 mai.