A 12 kilomètres du Domaine des Dryades, se trouve la très belle maison de George Sand à Nohant.

Connue comme ayant été la première femme, au 19ème siècle, à avoir vécu de son travail d’écrivain, Aurore Dupin de Francueil résida presque tout au long de sa vie dans ce Domaine de Nohant hérité de sa grand-mère. Elle y écrivit la plupart de ses oeuvres romanesques, pièces de théâtre, nouvelles, critiques littéraires et écrits politiques et féministes. Elle y reçut des personnalités illustres du monde culturel telles que Gustave Flaubert, Honoré de Balzac, Eugène Delacroix, Franz Lizst et celui qui fut son amant, Frédéric Chopin.

 

Plusieurs manifestations et visites vous permettront, ce week-end et la semaine prochaine, de mieux connaître l’oeuvre de George Sand aussi connue comme la « Bonne Dame de Nohant » et son lieu de vie :

  • le samedi 09 février, l’équipe du Domaine de Nohant propose de visiter « Nohant Autrement… ». A 15 heures, est organisée une visite commentée de la maison au cours de laquelle seront mis en avant les principaux aménagements faits par George Sand en réponse à ses besoins et en fonction des évolutions techniques importantes qui eurent lieu au 19ème siècle. Il sera, notamment, possible de voir certaines pièces de la demeure de George Sand qui ne sont, d’ordinaire, pas ouvertes au public. Ce sera, notamment, le cas d’une petite salle de bain, de la chambre de la femme du fils de George Sand, Marcellina, et de l’atelier de peinture de Maurice Sand, le fils de la Bonne Dame de Nohant. Il est obligatoire de réserver cette visite au tarif de 8 Euros au 02 54 031 06 04 ;

 

  • le dimanche 10 février, Gérard Guillaume, reviendra, au cours d’une conférence gratuite, sur un des romans champêtres les plus célèbres de George Sand, « Les Maîtres Sonneurs ». Intitulée « Les Maîtres Sonneurs de George Sand, mythes ou réalités ? », la conférence se tiendra, à partir de 15 heures, dans la salle Tatischeff, à Sainte Sévère sur Indre (à 6 kms du Logis Les Dryades Golf Spa & Resort). Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le 02 54 30 51 46 ;

 

le jeudi 14 février, le Domaine de Nohant ouvrira grand ses portes aux enfants puisque s’y tiendra une visite intitulée « La vie quotidienne de George Sand à Nohant racontée aux enfants ». Cette visite qui débutera à 14h30 permettra aux enfants à partir de 6 ans de tout connaître des occupations quotidiennes et de l’organisation du travail d’écrivain de George Sand. Cette visite au tarif de 3 Euros pour les enfants et de 8€ pour les adultes est à réserver obligatoirement au 02 54 31 06 04.